10 leçons-clés pour t’inspirer dans ton aventure entrepreneuriale

26 Jan, 2021 | Actu pour entrepreneure

S’inspirer des personnes qui incarnent des valeurs de par leurs actes et leur personnalité est une technique sûre pour réussir dans son aventure entrepreneuriale. Depuis que je me suis lancée dans le grand bain de l’entrepreneuriat, j’observe les actions et j’écoute les conseils d’entrepreneur(e)s expérimenté(e)s et chevronné(e)s que je côtoie de près ou de loin sur les réseaux sociaux et sur internet. J’en ai tiré dix leçons qui, si toi aussi, tu es entrepreneur(e) pourraient t’inspirer dans ton aventure entrepreneuriale.

1. Avoir un rêve et y croire

“Aucun rêve n’est fou si on se donne les moyens de le réaliser.” – Louis-Philippe Dalembert

Es-tu prête à découvrir

Comment poser les bases de ton business ?

Télécharge ton Guide + ton Workbook offerts maintenant !

Ton Guide pour poser les bases de ton business en 5 étapes.

En bonus complémentaire :

Ton Workbook pour t'aider à définir ton client idéal .


Guide poser les bases de ton business
workbook définir ton client idéal

Tout entrepreneur doit avoir un rêve auquel il croit fermement. Un rêve auquel il s’accrochera dans les moments difficiles. Les défis sont plus faciles à relever quand on croit en ses rêves et qu’on est conscient du but à atteindre. C’est ton rêve qui te permettra de te projeter et de planifier tes actions. Il arrive souvent que tu aies un rêve et que tu sois contestée et moquée. Crois juste en ton rêve, c’est ta sensibilité spirituelle qui te permettra de discerner si tu es réellement entrée dans ta mission de vie, si c’est le bon moment pour te lancer, ce que tu dois faire, et surtout reconnaître les connexions et les opportunités qui se présenteront.

“Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.” – Walt Disney

2. Connaître ses talents et les mettre à profit

Tu dois connaître tes talents et les mettre à profit. Qu’est-ce que tu sais faire ? En tant qu’entrepreneure, tu dois connaître tes capacités, les domaines dans lesquels tu excelles et les utiliser intelligemment.

“Le talent a besoin de succès; sans stimulant, il s’éteint et s’endort.” – Henri Frédéric Amiel

Identifie tes talents, fais le point de tes forces sans négliger tes faiblesses, afin de les utiliser à bon escient. Ne te lance pas dans une activité pour laquelle tu n’as pas toutes les aptitudes nécessaires.

3. Savoir gérer les ressources

“Si vous savez bien gérer un business, vous pouvez bien gérer tous les autres.” – Richard Branson

Un entrepreneur doit être un bon gestionnaire. Il doit savoir gérer ses ressources avec rigueur. En effet, un entrepreneur qui est rigoureux sort toujours victorieux. Certains entrepreneurs font faillite en raison de la mauvaise gestion des ressources acquises ou mises à leur disposition. Discipline, sagesse, rigueur doivent être de mise dans la gestion de tes ressources aussi bien humaines, financières que matérielles.

4. Anticiper sur les crises

“Le talent s’exprime dans l’anticipation et l’opportunisme dans les circonstances.” – Kheira Chakor

Les situations imprévues, les crises ne manqueront pas. Tout entrepreneur doit savoir anticiper sur les crises ; prendre de bonnes décisions sans s’alarmer. Quand bien même la réalité se présentera sous une forme différente de ce que tu aurais pu imaginer, le fait d’y avoir réfléchi en amont, te permettra de prendre les décisions adéquates. Anticiper les crises, penser à des solutions doit faire partie intégrante des stratégies de tout entrepreneur.

Néanmoins, n’agis pas dans la précipitation ; définis bien tes actions avant de les appliquer. Quand les problèmes surviendront, tu sauras les résoudre avec tact et sagesse.

5. Ne pas se contenter de son premier succès

“Le succès n’est pas un but mais un moyen de viser plus haut.” – Pierre De Coubertin

Avant la destination finale, tu connaîtras des stations. Ne te limite pas à celles-ci croyant que c’est ta destination finale. De nombreux entrepreneurs se satisfont de leur premier succès, et s’en contentent. Ne te limite pas à ton premier succès, il risque d’être le seul et l’unique que tu connaîtras. Quand tu sais la destination finale, tu dois constamment travailler pour élever le niveau de tes actions. Souvent, lorsque tu te sentiras trop confortable, la vie te fera connaître des difficultés pour briser ton confort et t’emmener là où tu dois être.

6. Ne fuis pas la formation

“La formation est l’essence de tout succès.” – Auteur inconnu

Un manque de formation te conduira à une mauvaise gestion de ce que tu entreprends. Sans formation, tu ne sauras pas donner une bonne orientation à ce que tu veux accomplir. Lorsque tu entreprends une nouvelle activité, tu n’es assurément pas l’experte dans ce domaine. C’est pourquoi te former pour avoir les qualifications requises et développer des connaissances spécifiques doit être pour toi une priorité absolue.

A chaque étape de ton projet, tu dois te former pour relever les défis. C’est ce que tu auras appris qui impulsera un certain dynamisme à tes actions. Ce sont les résultats de tes actions qui détermineront ton niveau d’impact.

En outre, même si tu es une entrepreneure avertie, tu dois aussi te former, ne te repose pas sur tes acquis. En matière de business, rien n’est acquis, rien n’est définitif. La société de consommation évolue très vite, il te faut actualiser tes connaissances pour rester compétitive. Au-delà de tout, forme aussi tes collaborateurs afin d’assurer une bonne qualité de travail et ainsi pérenniser les acquis de ton entreprise.

7. Reste forte dans l’adversité

“Le courage d’une personne se reconnaît par sa capacité de défier l’adversité, surtout dans les moments difficiles.” – Keïta Mouctar

Les circonstances difficiles par lesquelles un entrepreneur passe l’aident à développer et renforcer ses qualités d’entrepreneur. Elles viennent toujours pour lui apprendre quelque chose.  Si tu es une entrepreneure ou si tu es en voie de le devenir, retiens ceci : “Regarde comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles tu peux être exposée.”

8. Transforme les difficultés en opportunités

“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.” – Winston Churchill

Dans l’aventure entrepreneuriale, les obstacles ne manqueront pas. Tu feras face à des géants. Un bon entrepreneur ne se lamente pas face aux défis, car les défis font partie intégrante de tout projet. Il reste en éveil et voit dans chaque difficulté une opportunité de briller, de réinventer son business, de lancer un nouveau produit, de gagner des parts de marché, de se positionner…Un bon entrepreneur doit se réjouir des crises et autres situations de troubles.

9. Apprends à bien choisir tes collaborateurs

“Le plus difficile, dans l’exercice du pouvoir, est de se doter de collaborateurs qui osent affirmer ce qu’ils pensent à celui qui les dirige, sans craindre de lui déplaire, ni se contenter d’abonder dans le sens de ce que lui, selon eux, souhaite entendre. ” – Jacques Chirac

Qu’importe la grandeur de ta vision ou la taille de ton rêve, si tu n’as pas une équipe soudée et loyale pour la réaliser, il n’aura aucun impact. En effet, tu peux échouer faute d’une équipe qualifiée et fidèle qui te comprend et qui épouse ta vision, une équipe prête à payer le prix avec toi. Une équipe composée de personnes qui te valorisent. Pour ton entreprise, entoure-toi de personnes qui partagent ta vision et qui t’aideront à réussir ta mission.

La force d’une entrepreneure ne réside pas uniquement dans ses idées mais dans l’équipe qui exécutera ces idées. Aie une équipe qualifiée, créative, réactive, capable de résoudre les situations difficiles, fidèle et loyale.

10. Garde-toi de te venger après une trahison

“Celui qui cherche la vengeance devrait creuser deux tombes.” – Auteur inconnu

La trahison d’un collaborateur, d’un partenaire d’affaires en qui on a mis toute notre confiance est très douloureuse. En tant qu’entrepreneure, tu n’échapperas pas aux coups bas. Tu ne seras pas à l’abri de la trahison. Face à la trahison, ne succombe pas à la haine ou à la vengeance. Garde-toi de chercher à te venger.

Réserve tes forces pour faire avancer ton activité. Détruire celui ou celle qui t’a blessée ne te guérira pas de ta douleur. Rendre le mal pour le mal pourrait te causer encore plus de tort. Alors, surmonte la trahison en gardant ton coeur rempli d’amour et de pardon.

La voie qui mène à la réussite n’est pas une droite rectiligne. La vie d’entrepreneur n’est pas si facile, elle est faite de bas et de hauts. Tu ne pourras pas toujours contrôler tes échecs et tes victoires mais tu peux garder ta confiance en la vie. On peut tirer d’innombrables leçons à partir des exemples de ceux et celles qui sont autour de nous. Retiens celles-ci en gardant à l’esprit, que c’est la combinaison de ta motivation et de tes efforts qui te donneront du succès dans tes entreprises.